Google Wikipédia

La New America Foundation est un think tank de Washington qui a reçu plus de 21 millions de dollars de Google. À la suite d’une publication louant les sanctions de l’Union européenne contre Google, Barry Lynn a été licencié de la New America Foundation et sa publication a été temporairement supprimée en raison d’un « problème interne non intentionnel ». Cette stratégie a réduit au silence les critiques contre l’entreprise au Vibrobet cours des dernières années.

Pretty PPT Templates for an Attractive PowerPoint Presentation (

Il est possible de visualiser le logo Google en art ASCII en recherchant ce même terme dans le moteur de recherche de Google. Ce sont les Google Doodles (« doodle » désigne un gribouillage en anglais et permet une paronomase avec « Google »). Ces logos, présents uniquement sur la page d’accueil, sont alors visuellement adaptés au thème de la journée. Il a été créé par Ruth Kedar, qui enseignait le design à l’université Stanford à l’époque où les fondateurs du moteur de recherche, Larry Page et Sergey Brin, étudiaient. Dans le cas où un compte Google est utilisé, il est possible d’accéder à et gérer ces informations. Les données collectées pour une personne varient selon qu’elle ait un compte Google ou pas.

  • Le 29 avril 2012, le New York Times révèle que cette collecte de données personnelle n’était ni fortuite ni une erreur, mais que des responsables avaient été avertis.
  • En mai 2019, l’entreprise relance les Google Glass avec le modèle Enterprise Edition 2.
  • L’entreprise s’est introduite en Bourse par un système peu usité d’enchères en mai 2004 qui a comprimé de 5,5 à 1,5 % les commissions perçues par les banques d’affaires ; introduite à 80 $, l’action cotait 250 $ un an plus tard, ce qui valorisait l’entreprise à près de 74 milliards de dollars.
  • Cet exemple illustre la volonté de discrétion de la société, les journalistes n’arrivant quasiment jamais à décrocher un entretien avec les deux fondateurs, Page et Brin.
  • Il a été créé par Ruth Kedar, qui enseignait le design à l’université Stanford à l’époque où les fondateurs du moteur de recherche, Larry Page et Sergey Brin, étudiaient.
  • Seul Google n’a pas réagi à la recommandation du G29 (Union européenne), c’est-à-dire « de porter à six mois maximum, contre au moins douze mois aujourd’hui, la durée pendant laquelle les moteurs de recherche sur Internet ont le droit de conserver ou d’utiliser les données personnelles ».
  • Il pointe que ces données sont particulièrement sensibles car elles concernent des enfants et permettraient d’obtenir des informations de santé et religieuses.

Vie privée et informations personnelles

Plus une page recevrait de vote, plus elle serait considérée comme étant pertinente et plus le vote de cette page, lorsqu’elle pointerait elle-même vers d’autres pages, aurait de la valeur. Celui-ci prend en considération les liens pointant vers une page comme un vote pour cette page. Ainsi, l’idée d’analyser les liens inter-documents repose sur l’observation d’une caractéristique de la littérature scientifique et des modes d’organisation du Science Citation Index (SCI), qui consiste à attribuer une valeur à une publication scientifique proportionnellement au nombre de publications qui la cite. Ils constatent que l’exploitation des informations contenues dans la structure hypertextuelle dépend de la nature des liens entre les documents. Les fondateurs de Google, alors doctorants, observent la façon dont sont classés les résultats lorsqu’ils effectuent des recherches dans les bases de données scientifiques. Les fondements de l’histoire de l’entreprise Google commencent par la rencontre de deux étudiants de l’université Stanford en 1995.
Le New-York Times révèle aussi que des responsables ont adressé leurs préoccupations à la direction de l’entreprise concernant les services de Google Cloud fournit au ministre de la défense Israélien et au Shin Bet, puisse contribuer à des violations des droits humains en Cisjordanie, nuisant ainsi à la réputation de l’entreprise . Le 24 janvier, le ministère de l’Intérieur de l’administration Trump annonce avoir officiellement changé le nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique et, le 10 février, le changement de nom devient effectif sur Google Maps aux États-Unis,,. Par ailleurs, le 7 janvier 2025, Donald Trump annonce son intention de changer le nom du golfe du Mexique en « golfe de l’Amérique ». Le 19 juin 2020, le Conseil d’État valide la sanction de 50 millions d’euros prononcée par la CNIL à l’encontre de la société Google LLC,. En 2013, le moteur de recherche communique le nombre de ses comptes internet surveillés par le gouvernement américain, dans le cadre du Patriot Act, qui cherche à prévenir d’éventuelles activités terroristes. Tout ceci est d’autant plus inquiétant depuis que Google a signé un contrat de sécurisation avec la NSA, services secrets des États-Unis, laissant présager la fourniture des informations des usagers à ces services.

Use the outline View

  • À la suite d’une publication louant les sanctions de l’Union européenne contre Google, Barry Lynn a été licencié de la New America Foundation et sa publication a été temporairement supprimée en raison d’un « problème interne non intentionnel ».
  • La société déménage une seconde fois vers son emplacement définitif, le Googleplex, situé à Mountain View, en Californie.
  • Après de longues rumeurs et certaines annonces, le 5 janvier 2010, Google présente officiellement son téléphone lors d’une conférence de presse à son siège, à Mountain View.
  • En mars 2001, Larry Page et Sergey Brin font appel à Eric Schmidt, le président de l’éditeur de logiciels Novell, pour prendre la direction de l’entreprise, en tant que président dans un premier tempsGPress 6, puis PDG à partir du 6 août 2001GPress 7, cinq jours après l’ouverture du premier bureau à l’étranger, situé à Tokyo.
  • Le rapport conclut qu’« Il est incontestable que nous sommes en présence d’une collecte invasive d’informations personnelles ».

Le chiffre d’affaires de la filiale russe s’est élevé à 134,3 milliards de roubles (1,98 milliard d’euros) en 2021,. À l’occasion d’une visite en France, Eric Schmidt annonce le 9 septembre 2010 la création d’un centre de recherche et développement à Paris. Ces actions sont devenues des phénomènes très médiatisés et l’affaire prit les tournures d’un incident diplomatique entre les États-Unis et la Chine.

Pre-construction work underway for new bridge across Wangchhu along Damchu–Haa road

Le 31 janvier, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, indique être « en train de rédiger une lettre à Google » pour empêcher tout changement de nom. L’absence de clarté des engagements de l’entreprise concernant l’usage des données est aussi pointée. Il pointe que ces données sont particulièrement sensibles car elles concernent des enfants et permettraient d’obtenir des informations de santé et religieuses. En décembre 2020, la CNIL décide d’une nouvelle amende de 100 millions d’euros à l’encontre de Google. La conservation, l’accès et l’utilisation de données par les autorités nationales compétentes doivent être limités à ce qui est strictement nécessaire et proportionné dans une société démocratique. Face à la pression effectuée par la Cour européenne de justice, Google s’est montré très réactif et a mis en place le 30 mai 2014 un formulaire de droit à l’oubli qui permet à l’internaute qui le souhaite de faire effacer certaines informations le concernant,.

Google Latitude est un service créé en 2009 permettant de déterminer la position d’une personne s’étant enregistrée à ce service par le biais de son téléphone mobile. Le rapport conclut qu’« Il est incontestable que nous sommes en présence d’une collecte invasive d’informations personnelles ». Cette évaluation de compatibilité juridique avec la législation espagnole et européenne est une première en Union européenne.

Un nombre croissant d’instruments informatiques a ainsi été développé par différents groupes d’activistes et de militants pour limiter les capacités intrusives de Google. L’autonomie et un encadrement libéral offrent aux employés des postes de travail moins stressants. En juillet 2024, son rapport environnemental révèle que ses émissions en 2023 ont été de 14,3 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2), soit une augmentation de 48 % depuis 2019.

Share your thoughts